*** Bonjour ! ***

Cette page explique la fonction du groupe *** Bonjour ! *** et expose son règlement intérieur détaillé (charte).

Le groupe *** Bonjour ! *** a été initialement créé sur le métaversel Inworldz pour fédérer la communauté francophone qui joue sur ce monde virtuel. Ses principales missions sont :

  • développer le réseau francophone sur Inworldz, mettre en relation les résidents et les porteurs de projet francophones et francophiles
  • demander et proposer de l’aide, partager ses connaissances.
  • promouvoir les événements et  la création des membres francophones
  • accueillir et servir de relais aux francophiles qui veulent se former ou pratiquer la langue française

Il compte à ce jour plus de cent membres sur Inworldz.

Né de la rencontre et du travail en commun déjà effectué entre résidents de Second Life, un groupe miroir est créé par ceux-ci sur Second Life afin de diffuser l’information. Il a pour vocation de promouvoir (exclusivement) sur Second Life l’activité francophone de Inworldz.

Que ce soit sur un monde ou l’autre, les groupes sont ouvertement accessibles et vous pourrez vous informer dès votre inscription grâce au « chat local ». Nous vous conseillons vivement de rejoindre les deux groupes. Vous serez informé en temps réel et en français de tout ce qui se passe sur Inworldz.

CHARTE (règlement intérieur) des deux groupes

Préliminaire un sur deux. Dernière mise à jour : dimanche 28 avril 2013.

Préliminaire deux sur deux : le groupe *** Bonjour ! *** n’étant pas une association enregistrée, il n’a pas de statuts mais un règlement intérieur qui fait office de statuts et de guide de bonne conduite.

I – NOM

Le nom *** Bonjour ! *** est utilisé exclusivement dans le cadre de l’activité du groupe. Il ne peut pas être utilisé, par quiconque, pour se promouvoir en dehors du groupe sur des medias et moyens autres que ceux du groupe.

II – BUT – OBJET

Ses principales missions sont :

  • développer le réseau francophone sur Inworldz, mettre en relation les résidents et les porteurs de projet francophones et francophiles
  • demander et proposer de l’aide, partager ses connaissances.
  • promouvoir les événements et  la création des membres francophones
  • accueillir et servir de relais aux francophiles qui veulent se former ou pratiquer la langue française
  • sur Second Life, le groupe sert exclusivement à relayer l’activité francophone de Inworldz

III – IMPLANTATION

Le groupe est présent sur les mondes virtuels Inworldz et Second Life. Le lieu du siège social est à déterminer sur chaque plateforme.

IV – COMPOSITION

le groupe est composé

  • de créateurs du groupe (owners) : Pierre Ceriano (le groupe sur Inworldz) et Pirate Alex (le groupe sur Second Life)
  • d’officiers et modérateurs (une liste est tenue à part pour une meilleurs lisibilité)
  • de membres appelés « Joyeux francophones » qui peuvent envoyer et recevoir des notices, participer aux conversations ouvertes. Par défaut, tous les membres (créateurs, autres rôles) sont de « Joyeux francophones ».

V – ADMISSION

Le groupe est ouvert pour les adhésions volontaires, chaque membre peut aussi inviter toute personne à rejoindre le groupe. Adhésion et fonctionnement sont gratuits. Le groupe ne saurait être responsable des « liability fees » que Linden Labs collecterait pour lui même. Le groupe est fondé sur les principes de l’amitié et de l’entraide. Cela signifie qu’aucune ségrégation n’est faite, dans la limite où les membres et futurs membres adoptent un comportement amical et respectent le présent règlement. L’adhésion des francophiles est vivement encouragée.

VI – EXCLUSION

Le groupe étant libre d’accès, tout membre peut le quitter à tout instant.

Selon la gravité des actes, écrits ou paroles, un membre peut :

  • Se voir rappeler tout ou partie des termes du règlement intérieur
  • Se voir retirer la possibilité d’envoyer des notices
  • Etre exclus du groupe

Dans les deux derniers cas, le membre recevra une notice l’informant de la raison de la sanction.

VII – AFFILIATIONS

Les responsables du groupe peuvent prévoir de s’affilier à (ou de s’associer avec) d’autres mouvements afin de participer ponctuellement à des activités plus larges (hors but et objet du groupe). Pour toute fusion ou absorption éventuelle avec d’autres groupes, le principe en est débattu publiquement et la décision est prise par sondage.

VIII – MOYENS

VIIIa – La promotion est effectuée au moyen de :

  • Bornes d’adhésion (appelées « group joiner »), présentes partout où les propriétaires de terrain les acceptent. Elle sont mises gratuitement à disposition de toute personne en faisant la demande
  • Une charte graphique est mise à disposition des membres
  • Conversations et notices : voir IX
  • Bouche à oreilles : les membres peuvent inviter à rejoindre le groupe. Les porteurs de projets ont tout intérêt à utiliser ce groupe pour se promouvoir.
  • Tous moyens que les membres trouveront utiles de mettre en œuvre.

VIIIb – Les moyens financiers sont assurés par les dons volontaires des membres et de tout résident généreux. Une tirelire (tip jar) est disposée sur chaque siège social.

IX – LES CONVERSATIONS (chat local) et NOTICES (notecards)

  • La langue utilisée est le français. Les membres gardent à l’esprit que les francophones viennent de différentes contrées et que le français de chacun comporte des particularités. Ses dernières enrichissent notre langue commune, contrairement aux acronymes et abréviations de toute sorte. L’argot Internet, sans être proscrit, est donc a limiter au maximum pour que chaque francophone, et surtout francophile, puisse suivre les conversations.
  • Le groupe est fondé sur les principes de l’amitié et de l’entraide (voir aussi point V), ce qui signifie que les conversations se font sur un mode amical. Les « Joyeux francophones » respectent les règles essentielles concernant la ségrégation, les propos racistes ou sexistes.
  • Les notices et messages sont limitées :
  • Les porteurs de projets et événements NON COMMERCIAUX : deux (conversations et notices) par semaine, puis une le jour même, puis une à l’heure dite
  • Les porteurs de projets et événements COMMERCIAUX : UNE (conversation et notice) par semaine, OU BIEN une le jour même, OU BIEN une à l’heure dite. Les clubs rentrent dans cette catégorie.
  • Les créateurs, officiers, modérateurs : autant qu’il est nécessaire.
  • Les conversations dites « de tous les jours » ne sont pas limitées.
  • En règle générale, il faut faire appel au bon sens et se souvenir que le spam n’invite pas les destinataires à lire les notices, voire peut les pousser à quitter le groupe.

X – LES LITIGES

En cas de litige sur le règlement et son interprétation, seuls les créateurs peuvent trancher.

FIN

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